METEO DE LOVERVAL


ACCUEIL
NOUVEAUTES
SITUATION
MEMOIRE
PHOTOS
GALERIE
ASSOCIATIONS
HISTOIRE
BIBLIOTHEQUE
LA REGION
PETIT LOVERVALOIS
LIENS
INFOS PRATIQUES
CONTACTS
LIVRE D'OR
INTERVIEWS

ARCHIVES 2007

ARCHIVES 2002 • ARCHIVES 2003 • ARCHIVES 2004 • ARCHIVES 2005 • ARCHIVES 2006 • ARCHIVES 2007 • ARCHIVES 2008 • ARCHIVES 2009 • ARCHIVES 2010 • ARCHIVES 2011 • ARCHIVES 2012 • ARCHIVES 2013

DATE

OBJET

ARCHIVE DANS LA RUBRIQUE...

31/12/2007 Le calendrier lovervalois a été distribué aux habitants qui en avaient fait la demande.
Ceux qui avaient omis de le commander ou qui souhaitent imprimer des exemplaires supplémentaires peuvent le télécharger ici (format PDF).
Nous vous souhaitons une excellent année 2008 !
29/12/2007 Un passage de l'interview de Daniel Van Buyten, publiée ce 29/12 dans "Vers l'Avenir", attirera l'attention des Lovervalois. (Daniel Van Buyten est Footballeur international, actuellement au Bayern de Munich.)
Cliquez ici
28/12/2007
(1/2)
Ce samedi 29 décembre, le dernier film d'Eddy Piron "Contraste et même passion" sera présenté sur Télésambre à partir de 18h00
28/12/2007
(2/2)
On parle du concert de Noël dans "vers l'Avenir" de ce 27 décembre


Cliquez pour agrandir

26/12/2007 Michel Monseur nous transmet quelques photos du vin chaud offert le 22/12 sur la plaine du Try d'Haies. (Cliquez pour agrandir)

22/12/2007
(1/2)

 

La centaine de personnes qui s'étaient déplacées hier pour le 7ème concert de Noël ont passé une excellente soirée. Retrouvez ici quelques photos. Il s'agit d'une présentation powerpoint. Si vous ne possédez pas powerpoint, vous pouvez télécharger gratuitement un lecteur en cliquant ici
22/12/2007
(2/2)
Ce dimanche 23 décembre, à 17h30 et à 21h30, Télésambre diffuse trois films d'Eddy Piron : "Le pigeon de Noël", "Lolita chérie" et "Quand est-ce qu'on mange ?".
Tous au poste !
19/12/2007 A l'initiative de l'ASBL, Samara, avait lieu ce 18 décembre une conférence sur le site des "Templiers".
Monsieur Janti, Président du CHAM (Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Marcinelle), a ravi les nombreuses personnes qui s'étaient déplacées pour l'occasion.
La page consacrée au site des Templiers a été mise à jour; des photos de la maquette du site on été ajoutées. Cliquez ici

Au printemps, une promenade sur les lieux sera organisée. Plus d'informations prochainement.
17/12/2007 Adaptation de l'agenda
Les prochaines réunions du groupe de danse folklorique "La Sardane" ont été ajoutées à l'agenda.
15/12/2007 La liste des nouveaux livres (janvier et février 2008) acquis par la bibliothèque est accessible ici (Format word) ou ici (format PDF)
13/12/2007 Lors du dernier conseil communal, Letizia Piret-Corona, au nom du comité de quartier Try d'Haies-Chéniat, fit une intervention remarquée au sujet de la situation urbanistique de l'entité et, plus spécialement, de Loverval.

Retrouvez sur le site de "Vers l'Avenir" de ce 13 décembre la teneur de ses propos. Cliquez ici
Vos réactions sont les bienvenues sur le forum

07/12/2007 Loverval dans la presse régionale
(Merci aux deux correspondants locaux dynamiques qui relaient régulièrement les activités de notre commune).

Sous la plume de Jonathan Holvoet , dans "Vers l'Avenir" du 5/12/07


Cliquez pour lire l'article

Sous la plume de Jacques Mansy, dans "La Nouvelle Gazette" du 7/12/07


Cliquez pour lire l'article

05/12/2007 Le site attribué aux Templiers (ruines d'une construction datant du 8ème siècle) se situe dans le « Bois del Priesse » (ou du Prêtre faisant partie du « Bois du Prince »), juste à la limite des anciennes communes de Loverval et Marcinelle. Les historiens ne s’accordent pas toujours sur sa véritable destination, mais la légende veut que le Site ait été le théâtre d’une rude bataille, pour l’honneur de la belle Mathilde. Les ruines ont été fouillées et partiellement reconstituées par plusieurs équipes d’archéologues amateurs entre les années 1960 et 1990. Voir dossier sur le site ici
Le mardi 18 décembre à 19H, au centre de délassement de Marcinelle,  l’asbl SAMARA/CSD organise une conférence sur le sujet qui sera animée par Monsieur Gilbert JANTI, Président du CHAM (Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Marcinelle). L'entrée est gratuite.
Parmi les thèmes abordés, citons entre autres : les origines, la situation géographique, la géologie, les caractéristiques « Des Templiers » mais également, le musée archéologique qui lui est associé et les autres sites régionaux témoins de l’Histoire.
La conférence sera illustrée par des projections et comprendra également la visite du musée archéologique associé au Site.
Affiche (PDF) ici
04/12/2007 Loverval fait son cinéma le prochain week-end des 7 et 8 décembre.
Voir programme complet ici (word) ou ici
L'Atelier lovervalois et le Cinac Club ont le plaisir d'offrir 10 x 2 entrées pour les soirées du vendredi 7 et du samedi 8/12.

Si vous désirez 2 places pour le vendredi 7/12 à 20h, cliquez ici
Si vous désirez 2 places pour le samedi 8/12 à 20h, cliquez ici
03/12/2007 Nouveau à Loverval !
Depuis ce début octobre, Pierre et Caroline Caudron-Couty, amoureux du sud de la France, ont ouvert une boutique de produits provençaux chez eux au 2, rue des Morlères à Loverval. Ils vous accueillent le mercredi et vendredi de 14h. à 18h. et le samedi de 10h. à 12h. et de 13h30 à 18h.
Vous y trouverez des idées cadeaux et/ou des paniers garnis pour toutes occasions (fêtes de fin d'année, anniversaire, invitation,...). Infos: 0477 / 62.37.67


Cliquez pour agrandir

02/12/2007 Un nouveau livre d'or, sans publicité, a été installé sur le site. Découvrez-le ici.
01/12/2007
(1/2)
Le vendredi 21 décembre à 20 heures, aura lieu le 7ème concert de Noël auquel vous confie "Les Amitiés Lovervaloises". Plus de détails sur le folder qui sera déposé dans votre boîtes aux lettres dans les prochains jours
Cette année Guillaume Houcke, contre ténor qui a bouleversé tout ceux qui l'ont déjà entendu chanter, présentera un mini récital.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu ni entendu, voici un enregistrement vidéo d'une partie de sa prestation de 2005. Cliquez ici
01/12/2007
(2/2)

 


Cliquez pour lire l'article publié ce 29/11 dans la Nouvelle Gazette

01/12/2007
(3/2)
Le 7 décembre à 18h30, sur Télésambre, Eddy Piron parlera de "Loverval fait son cinéma. Par ailleurs, le "Pigeon de Noël" sera diffusé prochainement sur cette chaîne. Plus d'infos prochainement.
22/11/2007 L'Atelier lovervalois et la Marche Saint Hubert présentent ensemble leurs activités du mois de décembre. (Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)


 

19/11/2007

Une communication de Jacques Lambert, président du CPAS de Gerpinnes

La campagne Faim et Froid 2008 se déroule ce prochain WE (24 et 25 novembre). L’action de cette association est capitale pour le Cpas car elle nous permet de venir au secours de personnes quand les aides « officielles » ne leur sont plus accessibles.
Grâce aux colis alimentaires et surtout à l’aide chauffage nous pouvons aider des gens démunis  à passer un cap difficile et surtout à garder dignité et espoir.
Un seul chiffre : à ce jour ( 18 novembre ) le nombre de demandes d’aides chauffage a atteint le nombre total de l’hiver 2006/2007.
Sans la solidarité de tous les citoyens, la situation risque de prendre un tour dramatique. 

CONTACT: scirav@skynet.be

12/11/2007 Calendrier 2008 - avis important à tous les Lovervalois

Voici un an, les « Amitiés lovervaloises » ont déposé dans votre boîte aux lettres un superbe calendrier très pratique qui comportait, entre autres :

  • Les activités des associations lovervaloises
  • Les dates des collectes PMC, papier et verres
  • Les dates des congés scolaires.

(Cliquez ici si vous ne vous en souvenez plus)

Nous avons reçu de très nombreux échos positifs suite à cette initiative et nous souhaitons la renouveler pour 2008.
Néanmoins, soucieux d’éviter un gaspillage inutile, nous ne distribuerons ce calendrier (gratuit) qu’aux personnes qui en feront la demande explicite.
Nous vous invitons donc à commander ce calendrier avant le 25 novembre 2007 
Pour ce faire, vous pouvez :

  • Cliquer ici pour envoyer un mail
  • Appeler Michel Monseur au 071 43 76 56
  • Compléter et renvoyer le talon du toutes boîtes qui vous sera distribué dans les prochains jours. Ce talon est également inséré dans le dernier numéro du "Petit Lovervalois"
07/11/2007 Voici le rapport de l'assemblée de quartier "Try d'Haies - Chéniat" du 16 octobre 2007 (format doc ou format pdf). Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus sur notre forum.
02/11/2007 A adopter :jeune chatte à la robe noire trouvée à Loverval voici environ 1 mois.
Téléphone : 071 47 21 16 ou GSM 0497 46 09 17. Merci pour elle

29/10/2007 La liste des nouveaux livres (décembre 2007 et janvier 2008) acquis par la bibliothèque est accessible ici (Format word) ou ici (format PDF)
Par ailleurs, les cafés littéraires de janvier et février ont été ajoutés à l'agenda.
26/10/2007 Cocorico pour l'Atelier Lovervalois
Le film d'Eddy Piron "Quand est-ce qu'on mange ?" sera présenté au Festival International du Film Indépendant au Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles) le 9 novembre entre 20h et 21 h30 www.centremultimedia.org)
20/10/2007 Suite au nouveau problème technique sur le forum (perte de certains messages et mélanges des interventions), un nouveau forum a été installé.
Ce nouveau forum nécessite une inscription pour profiter pleinement des nombreuses possibilités que vous découvrirez au fil de son utilisation. Il est néanmoins possible de poster des messages sans être inscrit.
En revanche, il n'est plus possible de faire apparaître sur la page "nouveautés" le dernier sujet publié. Nous espérons que ce forum garde toute sa vigueur grâce aux utilisateurs réguliers et occasionnels que nous souhaitons toujours plus nombreux.
(Jean, Pierre, Michel, Guy, Alain, Gaby, Sofia, Dan, Marc, Antoine, un écolo, une citoyenne, J.L; pipelette, Jean-Louis, Jean-Paul et j'en oublie...)
Vos réactions et suggestions sont les bienvenues.
webmaster@loverval.be
18/10/2007

Découvrez de nouvelles vues aériennes de Loverval, grâce à Microsoft Virtual Earth, concurrent du désormais célèbre Google Earth.

Cliquez pour agrandir

16/10/2007 Communiqué de l'Atelier lovervalois

LOVERVAL FAIT SON CINEMA : c'est reparti !

La troisième édition de festival de cinéma non-professionnels aura lieu les 7 et 8 décembre à la salle de Loverval  Le vendredi 7, place aux documentaires... Vous pourrez découvrir
-"Coulisses de la Monnaie " de Maurice Davoine
-"Contraste et même passion" d'André Cousaert et Eddy Piron

Le samedi 8, place aux fictions avec les dernières productions de l'Atelier Lovervalois...et notamment " Le crime ne paie pas " d'Eddy Piron
Film tourné en grande partie dans les studios de la rue Charon à Loverval (dixit: chez Miss D"

Voir programme complet ici (word) ou ici (pdf)

Remarque : pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté; notre spectacle "Emma Van Helsing" n'aura pas lieu cette année...Mais il est reporté en novembre 2008 dans les caves de l'Adeps.. brrrr frissons garantis...

08/10/2007 Le RCIT vient de fêter ses 80 ans. Retrouvez ici quelques photos du souper qui marqua l'événement.
07/10/2007

« Lis-nous une histoire »

 Vous avez du temps libre et souhaitez partager votre goût de la lecture avec les enfants ?
«Lis-nous une histoire» c’est la rencontre de lecteurs qui ont choisi de transmettre le plaisir du livre aux tout-petits de l’école maternelle et du cycle 5-8. C’est aussi le prétexte à la rencontre et au dialogue entre les générations.

L'Échevinat de l'Enfance et de l'Enseignement et la Ligue des Familles organisent une formation de 3 jours à la Bibliothèque Communale.
La première journée de formation  aura lieu le mardi 16 octobre, de 9 h30 à 15h

Plus d'infos ici (word) ou ici (pdf)

06/10/2007 La Marche Saint-Hubert de Loverval a le plaisir de vous inviter à son souper "Buffet français" qui aura lieu ce samedi 10 novembre 2007

Cliquez sur l'affiche pour plus de détails.

06/10/2007 Des nouvelles du "Cercle de Bridge"
Comme chaque année, le Club de Bridge de Loverval va commencer une session de 10 séances d'initiation au Bridge (même pour ceux qui n'ont aucune notion de ce jeu). Ces séances ont lieu le mardi de 19 à 21 h en notre local, salle communale de Loverval, rue Charon, 29 et commenceront le mardi 9 octobre prochain. Les cours sont gratuits pour les membres du club (cotisation annuelle : 25 euros).

Renseignements : Michel Monseur, 071/43.76.56

La Radio RMI-FM a la gentillesse de communiquer cette annonce sur son antenne.
Cliquez ici pour écouter cette annonce.

05/10/2007 Voici l’ordre du jour de la prochaine assemblée de Quartier Try-Haies Chéniat. Elle se tiendra dans la grande salle communale de Loverval de la rue Charon le mardi 16 octobre à 20 h.
 
  • Dossier assainissement de l’ancien labo à la rue des Templiers. Présence de l’architecte Mr GICART.
  • Dossier piétonnier dans l’ILA : problème de sécurité.
  • Projet de construction à la Drève des Dominicains.
  • Eclairage public.
  • Container de la plaine. Quel avenir pour le cabanon ?
  • Abris de Bus ?
  • Placement d’une boite de télédistribution devant un sentier communal ?
  • DIVERS.
21/09/2007 Maxime nous a transmis les photos qu'il a prises lors de la brocante du 16 septembre.
Une véritable revue des Lovervalois..
Si vous souhaitez obtenir le fichier original de la photo, n'hésitez pas à nous transmettre par mail le(s) numéros(s) se trouvant en dessous. Cliquez ici pour découvrir les phots de Maxime.
21/09/2007 La prochaine production théâtrale de l'Atelier Lovervalois, "Emma Van Helsing " d'Eddy Piron, vous sera présentée les 16, 17 et 18 novembre à la Salle de Loverval
Laurence Bernard et Eddy Piron seront mise en scène par Nathalie Desaire

L'histoire est celle d'une tueuse de vampire décidée à un tuer un des descendants de Dracula; le Comte Valdimir Stroïga.
Ce vampire est devenu complètement inoffensif vis-à-vis des humains pas des chats..

17/09/2007
(1/3)
La brocante du village fut un succès. Un trentaine d'exposants et un joli but de promenade dominicale proposée aux Lovervalois.
Bravo pour l'initiative.
Quelques photos (Merci à Michel Monseur) sont visibles ici
17/09/2007
(2/3)
Les amateurs de jogging seront ravis de découvrir le site www.wanarun.net sur lequel quelques circuits lovervalois sont répertoriés. Cliquez ici pour les parcourir
Les amateurs de promenade seront quant à eux comblés par le descriptif du circuit "Loverval - Borgnery - Cheniat" qu'a écrit Paul Eloy et qui est disponible ici (Pdf). Ce descriptif est publié sur le site du Syndicat d'Initiative de la commune de Gerpinnes - rubrique "promenades"
17/09/2007
(3/3)
"Lavervå (fr: Loverval) c' est èn ancyin ptit ban del Walonreye, rebané avou Djerpene."
C'est ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia... en wallon.
A découvrir ici
07/09/2007 Merci à Maxime pour le reportage photos complet de la Marche qu'il nous a transmis. Ces photos sont visibles ici
03/09/2007 Les premières photos de la Marche Saint Hubert 2007 nous sont parvenues : il s'agit de celles de Michel Bossart. Cliquez ici pour découvrir le regard original de Michel.
01/09/2007
(1/2)
Adaptation de l'agenda
Les Ribotteurs, le Cercle des Séniors, le Magnolia, la Besace et la Bibliothèque nous font part de leurs prochaines activités. Consultez la page "Agenda"
01/09/2007
(2/2)
Dorénavant, la bibliothèque ouvrira ses portes non seulement le mercredi de 15 à 17 heures, mais également le samedi de 10 à 12 heures.
31/08/2007
(1/2)
Les Riboteurs vous invitent  :
-le 8 septembre à une promenade à Warchissaux, La Vallée, Bois Planté, Cimetière Militaire, Grand Cerf et Bois de Bertransart.
-le 13 octobre à une promenade de Loverval à Gerpinnes centre par la liaison intervillages
Départ à 13 heures 30 de la bibliothèque, 76, route de Philippeville à Loverval
31/08/2007
(2/2)
La liste des nouveaux livres (octobre-novembre 2007) acquis par la bibliothèque est accessible ici (Format word) ou ici (format PDF)
Par ailleurs, les cafés littéraires de septembre à décembre ont été ajoutés à l'agenda.
23/08/2007 Le 16 septembre, sur la plaine des Try d'Haies, aura lieu une brocante. Les emplacements sont gratuits et réservés aux habitants de Loverval.
Plus d'infos en cliquant sur l'affiche ci-dessous.


Cliquez pour agrandir
 

20/08/2007 La Sardinade-Pétanque qu'organisait la Jeune Marche de Loverval ce 15 août fut une réussite.
Découvrez l'article et la photo de Jacques Mansy, correspondant de "La Nouvelle Gazette" en cliquant ici
17/08/2007 Rappel

Afin de solutionner les problèmes récurrents d'accès aux parcs à conteneurs, les services de l'I.C.D.I. ont mis au point un ensemble de dispositions impliquant à la fois l'Intercommunale et également les communes affiliées.
L'I.C.D.I. délivrera sur demande une carte d'accès par ménage, d'une validité de 1 an. Cette carte vous sera demandée à l'entrée des parcs à conteneurs de la zone I.C.D.I. à partir du 1er septembre 2007
La demande de carte d'accès a été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres mais a échappé à beaucoup d'entre nous.
Le document à renvoyer ainsi que la procédure à suivre sont accessibles ici

13/08/2007 Le site www.actua24.be (site des journaux du groupe "Vers l'Avenir") met notre site à sa une. Cliquez ici pour découvrir un des sites d'informations belges les mieux conçus.

08/08/2007
(1/2)
Eddy Piron nous présente quelques photos de tournage de ses deux derniers films :
-"Le crime ne paie pas" avec Catherine Gressier, Judicaêl Vlieghe et Sophie Maroit
-"La Malédiction de la Chamoisette" avec Laurence Bernard


08/08/2007
(2/2)
Un "ancien" de Loverval, Daniel van Aerde (49 ans) vit maintenant à Montpellier. Il aimerait savoir si certains lecteurs se souviennent de sa maman, Solange van Aerde-Malrin, décédée en 1978.
Vous pouvez contacter Daniel à l'adresse suivante : dvaerde@yahoo.co.uk
23/07/2007 La Jeune Marche de Loverval (sous le couvert de l’A.S.B.L. Marche & Festivités Saint Hubert) vous convie à sa Sardinade-pétanque en doublette qui aura lieu le mercredi 15 août 2007 sur la plaine du Try d’Haies.

        -De 11h30 à 13h30 : Sardines ou Gambas au BBQ,  p.d.t., crudités (€ 9,00).
        -Dès 14h00 première boule (inscription : € 5,00)

Réservation obligatoire pour le 12/08 au 071/21 82 11 ou par mail à l’adresse suivante :
 collart.family@skynet.be
12/07/2007 La piscine du centre de délassement ouvrira ses portes le 15 juillet. En revanche, la cafeteria restera fermée.
12/07/2007 L'Association des Parents de l'IND Loverval vous invite à découvrir son site et ses activités :
Découvrez-y notamment le projet d'aménagement du parking de l'Allée Saint-Hubert


www.aploverval.be

05/07/2007
(1/6)
Message de Jacqueline Loss, de la Ligue des familles

INVITATION à tous les ados

Tu as 13, 14, 15, 16 ans…ce message peut t’intéresser…
Tu aimes lire ? un peu ? beaucoup ?... tu as envie de discuter bouquins, de partager à bâtons rompus tes idées, tes goûts avec des copains ? Et de découvrir plein de nouveautés ?
Viens à la Bibliothèque le samedi 15 septembre prochain, de 10 à 12 h.
Nous y présenterons la sélection 2008 du Prix Farniente.

Plus de détails , clique ici (pdf) ou ici (word)

05/07/2007
(2/6)

 

Bonne nouvelle pour les amateurs de marche, de découverte et d'amitié : "Les Riboteurs" reprennent leurs activité.
Communication de Paul Eloy
Invitation à tous : familles, passionnés, pensionnés, toutous… Tous les deuxièmes samedis du mois à partir de 13 heures. Forêts, villes, campagnes, par monts et par vaux et par tous les temps. Bien équipés sans désemparer. Culture et convivialité. Infos : Jeanine 071/362477 ou Paul 0474/719636. Prévenir : un petit sms suffit ou bibliogerpinnes@skynet.be. Voyez l'agenda pour le détail des sorties du 14 juillet et du 11 août.
05/07/2007
(3/6)
La liste des nouveaux livres (juillet-août 2007) acquis par la bibliothèque est accessible ici (Format word) ou ici (format PDF)
Par ailleurs, les cafés littéraires de septembre à décembre ont été ajoutés à l'agenda.
05/07/2007
(4/6)
Du 31 août au 2 septembre, auront lieu les festivités de la 36ème Marche Saint Hubert.
Découvrez déjà le programme : version word ou pdf
05/07/2007
(5/6)

Quelques photos de la dernière édition de "Rhubarbe en fête"


05/07/2007
(6/6)
Le Centre Spirituel "Magnificat" nous communique ses prochaines activités.
Cliquez ici (.doc) ou ici (.pdf.
04/07/2007 Pascale Pingaut aborde sur notre forum la problématique de l'état dans lequel sont laissés les animaux des enclos du Centre de délassement.
En réponse, Marianne Heimann, vétérinaire, nous communique l'avis suivant :

"Cela fait des années que je me bats pour les daims. Cela va peut-être changer, mais on reste dans l'expectative jusqu'à la mi-août. Monsieur Struelens est en train de reprendre les rennes. (Ndlr : tu l'as fait exprès, Marianne ?) Pour l'instant le plus urgent est l'alimentation de ces animaux (Je n'ai de nouveau pas vu de distribution de foin depuis 4 jours. Quant au reste, difficile à savoir). Il y a toujours eu un problème de gestion des stocks et du nombre d'animaux, mais maintenant que la ville de Charleroi limite les dons tant qu'il n'y a pas amélioration de la situation, cela s'empire.
Si vous enlevez les mauvais herbes dans votre jardin, si vous élaguez des arbres, pensez à aller porter les déchets aux cerfs et daims ! Pas la tonte des herbes car, trop courte, l'herbe pourrait fermenter trop vite. Vos déchets de légumes, épluchures de fruits sont aussi les bienvenus (Pas les oranges et citrons ! Restez dans les légumes locaux et sachez qu'ils n'aiment pas trop les poireaux).
Pour ce qui est de la boue, nous avons une saison particulièrement pluvieuse et le terrain me semble suffisamment en pente pour permettre des zones sèches.
Un des ouvriers préconise le drainage mais il n'est pas très écouté. Si vous êtes mécontents de ce qu'a été la gestion jusqu'à présent c'est le moment de l'exprimer. Autant que de nouvelles équipes soient choisies en fonction.
Vous pouvez écrire à l'ASBL, auprès de Monsieur Struelens (s.alain@samara.be) , à la région Wallonne... Si vous me donnez votre adresse mail, je peux vous forwarder mes lettres et réponses histoire de vous donner une idée."

29/06/2007 Un article de la Nouvelle Gazette au sujet de "Rhubarbe en fête du week-end dernier.
Nous en profitons pour demander à nos fidèles lecteurs de nous transmettre leurs photos des différents événements qui se déroulent dans notre localité. Les associations lovervaloises qui organisent des activités dans d'autres communes peuvent également nous en transmettre. Nous nous ferons un plaisir de les publier sur ce site.


 

26/06/2007 Soeur Christine Dupuis vous invite à faire connaissance avec le "Centre Spirituel Magnificat de Loverval.
Cliquez sur l'illustration pour en savoir plus

17/06/2007 Les Lovervalois ne vont pas s'ennuyer le week-end prochain ! Jugez-en :

-Vendredi 22 :
    Concert Jam You dans le cadre de "Loverval en fête" cliquez ici
-Samedi 23 :
    Loverval en fête à partir de 12 heures (Place Brasseur) : cliquez ici
    Rhubarbe en fête à de 14 à 19 heures (Salle de Loverval - Rue Charon) Cliquez ici
    Concert de la Girolle à Nismes à 20 heures. Cliquez ici

-Dimanche 24
    Rhubarbe en fête de 11 à 18 heures (Salle de Loverval - Rue Charon) Cliquez ici
14/06/2007 Voici le rapport de l'assemblée de quartier "Try d'Haies - Chéniat" du 05 juin 2007 (format doc ou format pdf)
13/06/2007 Pour le tournage d'une scène de son prochain film à Loveval, Eddy Piron recherche des figurants et figurantes
Il s'agira de reconstituer en partie une scène du son et lumières évoquant la un hôpital de campagne durant la Ière Guerre Mondiale
La date du tournage reste à fixer mais cela ne devrait plus tarder
Contact: 0477/540714 ou par mail : eddy.piron@nostalgie.be
03/06/2007
(1/2)
Bienvenue à "La Sardane", qui rejoint les associations de Loverval. Les amateurs de danse folklorique sont les bienvenus.
03/06/2007
(2/2)
Le comité Quartier St Hubert de Loverval ) vous propose une promenade de découverte du patrimoine lovervalois

Rendez-vous le samedi 23 juin 2007 à 9H30 sur la place Maurice Brasseur

Evocation de la place à travers la lecture du texte de Dom Bruno Destrée.
Visite commentée et détaillée du quartier, de l’église St-Hubert et du cimetière.
Promenade autour du château du Comte Werner de Mérode
-          Les diverses façades
-          La cour des Tilleuls et son cloître
-          Le potager en gradins totalement emmuré

Parcours à travers le parc du château riche en monuments, perspectives paysagères et arbres remarquables.

Cette promenade exceptionnelle rejoindra vers midi le très convivial « Rhubarbe en Fête 2007 » en la salle communale du Try d’Haies pour une dégustation

                                               Le comité de quartier St-Hubert

                                               Christophe.schneidesch@skynet.be

28/05/2007

LE RCIT LOVERVAL qualifie cette année 7 équipes sur 12 pour les tours finaux d’interclubs régionaux
Belle performance de tous les participants Hommes, Dames et jeunes.

24/05/2007 Le Lakeside, à peine ouvert, fait beaucoup parler de lui sur notre forum.
Cliquez ici pour découvrir le site.
18/05/2007
(1/2)
Voici l’ordre du jour de la prochaine assemblée de Quartier Try-Haies Chéniat. Elle se tiendra dans la grande salle communale de Loverval de la rue Charon le mardi 5 juin à 20 h.
  • Dossier ouverture d’un restaurant au Beau Chéniat ?

  • Stationnement de véhicules lourds dans les rues du village + Route de Philippeville ?

  • Dossier piétonnier dans l’ILA ?

  • Eclairage public + sentier de la Cascade  ?

  • Container de la plaine du Calvaire ?

  • Sécurité et encadrement lors de la Marche St Hubert.

  •  Abris de Bus ?

  • Passage annuel pour les fonds de greniers ?

  •  DIVERS.

18/05/2007
(2/2)

Le comité du quartier St. Hubert a organisé le matin du samedi 05 mai une action propreté qui s'est limitée, pour des raisons de délais et d'organisation, à la place M. Brasseur, la rue des Fiestaux et la rue des Sapins. 

Cette action a reçu le soutien logistique des autorités communales en concertation avec Mme I. Broucke.

Il s'agissait pour nous d'une première qui fut un franc succès.

 


Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

07/05/2007
(1/5)
La liste des nouveaux livres (mai 2007) acquis par la bibliothèque est accessible ici (Format word) ou ici (format PDF)
Par ailleurs, les cafés littéraires de juin, septembre, octobre et novembre ont été ajoutés à l'agenda.
07/05/2007
(2/5)

 

Micheline Dufert nous fait part d'une observation :
"Un héron cendré est visible depuis quelques jours au lac. Hôte placide parmi les couples de canards, oies cendrées et cygnes au milieu desquels il peut rester immobile,  il change de place dès l'approche des humains."  
 


Cliquez sur la photo pour l'agrandir

07/05/2007
(3/5)
La Fête de la Brasserie change de nom : La sixième édition de Loverval en Fête aura lieu les 22 et 23 juin 2007 place Brasseur à Loverval. Le site web sera prochainement mis à jour (http://www.lovervalenfete.be)
07/05/2007
(4/5)
Jeudi 17 mai 2007, les pelotons de l'école de Fontainebleau et des Grenadiers de la Marche Saint-Hubert de Loverval organisent un couscous pétanque auquel ils vous convient.
De 11h30 à 13h30 couscous, poulet,merguez,brochettes ( 9 € ) Dès 14h00 première boule ( inscription: 5 € )
Dès 14h00 première boule ( inscription: 5 € )
Réservation obligatoire pour le barbecue pour le 15/05 au plus tard. Tel: 071/47.36.28. - 0476/25.86.90.
07/05/2007
(5/5)
"Lolita chérie" du l'Atelier Lovervalois et du Cinac récompensé Le film d'Eddy Piron a reçu le prix de l'idée originale.. Le film se classe 18 sur une centaine de films "Quand est-ce qu'on mange" n'a rien reçu mais s'est hissé à la 22 ème place.. Pas mal quand même
27/04/2007
(1/2)
Message de Jean-Paul Boudault, vice-président du Cercle Royal de Bridge de Charleroi

Les amateurs de Bridge, nombreux à Loverval, découvriront avec bonheur ce lien vers le nouveau site du club de Charleroi http://www.crbc.be

27/04/2007
(2/2)
Le dynamique Jean-Louis Delande nous invite à (re)découvrir) «La VALLÉE des LOUPS & des LÉGENDES...». Il s'agit d'une promenade guidée et racontée d'environ 2 heures 30 nous permettant de (re)découvrir Des sites témoins de l'Histoire comme le «Château (dit) des Templiers», la «Grotte des Sarrasins ou des Nutons», ou la «Carrière de Borgnery» (du «Bois du Prince»)...  Dates et détails sur le document en annexe : cliquez ici (format word)
21/04/2007
(1/3)
Google a encore frappé : depuis ce jeudi 19/04, Google Maps Belgique est disponible.
Une autre façon de découvrir Loverval d'hier et d'aujourd'hui : cliquez ici
21/04/2007
(2/3)
N'oubliez pas de passer à la bibliothèque. "Je lis dans ma commune" se déroule du 21 au 29 avril.
Du 21 au 28 : expo de livres pour enfants et ados
Jeudi 26 à 20 h00 : conférence de Michel Hellas, lovervalois et journaliste RTBF. Michel nous présentera son dernier ouvrage : "La Passion totalitaire" (labor 2006). L'exposé sera suivi d'un débat.

La passion totalitaire : Ben Laden, Lénine, Hitler

Vendredi 27 avril dès 18h00 : Soirée jeux du monde "devine ce que je lis et d'où je viens". Mimes sur des livres d'ici et d'ailleurs présentés par Olga Lefevre et Eddy Piron.
A 20h00 : "Cuisies du monde" : dégustation proposée par des résidents locaux : saveurs du Chili, Maroc, Congo, Vietnam.

21/04/2007
(3/3)

17/04/2007 Message de Letizia Piret-Corona
Pour rappel ce petit mot pour vous inviter à assister à l'opération JE LIS DANS MA COMMUNE à la bibliothèque communale de Gerpinnes à Loverval du 21 au 29 avril 2007. Je vous conseille les 2 journées phares du jeudi 26 avril 20H00 conférence et débat sur "La passion totalitaire » écrit par le président de l'assemblée de Quartier Try-Haies Chéniat et journaliste réputé à la RTBF Michel Hellas. Le vendredi 27 avril dès 18H00, soirée jeux du monde "Devine ce que je lis et d'ou je viens" Mimes sur des livres d'ici et d'ailleurs présentés par Olga Lefèvre et Eddy Piron.
En espérant vous compter parmi nous.
13/04/2007 Quelques modifications ont eu lieu dans la composition du comité du RCIT.
13/04/2007 Un lien original proposé par Eddy Piron : une troupe de théâtre sympa sur www.clocharts.be
10/04/2007 Message d'Alain Hawotte, RCIT
Réouverture de la saison d'été ce 10/04/2007. Bienvenue à tous les fans de la balle jaune
08/04/2007

Un couple en divorce a abandonné ce chien dans les bois. Il est donc à adopter.
Chiot 8 mois, taille moyenne, mâle, de couleur noire avec tache blanche sur le poitrail
Croisé labrador. Yeux bruns
Très gentil, en pleine forme, il apprend très vite (connaît maintenant les ordres basiques : assis, couché, ici, non …)
Il nous paraît un ami de cavalcade idéal pour un enfant aimant courir ou jouer dehors. Se prêtera volontiers à l’apprentissage de l’agilité et aux jeux.
Bon caractère, bien équilibré.

Pour tout renseignement, contactez Marianne Heimann au 071/ 447110 (la journée) ou au 0476 657376

28/03/2007 La Girole nous invite à découvrir l'affiche de son spectacle-événement qui se déroulera à l'institut Notre-Dame le dimanche 13 mai à 16h00. Ne tardez pas; les réservations vont bon train...
Cliquez ici (format pdf)
27/03/2007

L'atelier lovervalois nous présente l'affiche de son prochain spectacle

26/03/2007 Des ralentisseurs vont être installés à la rue de la Blanche Borne. Cette excellente initiative s'accompagnera malheureusement de quelques désagréments de circulation (surtout aux Morlères) pendant la durée du chantier (du 29 mars au 20 avril).
Plus de détails dans l'article de "La Nouvelle Gazette" de ce samedi 24 mars. Cliquez ici
22/03/2007 Bienvenue au Comité de Quartier des Morlères qui a maintenant sa page sur notre site : cliquez ici pour la découvrir
12/03/2007 Cocorico pour les Lovervalois.. Ce week-end, s'est déroulé le concours provincial de l'Entente des Cinéastes et Vidéastes de la Province de Hainaut. L'Atelier Lovervalois a obtenu 4 médailles ou 4 films.. Les médailles d'argent sont allées à "Lolita chérie" et "Quand est-ce qu'on mange?" Les médailles de bronze ont été attribuées à " Loverval, village ouvert" et " Sourire à l'arraché" Les deux médaillés d'argent sont sélectionnés pour le concours national.. Etonnant parcours aussi pour" Loverval, village ouvert".. "Je n'avais aucune ambition pour ce petit film. On l'a mis au concours par simple curiosité. Il a été jusqu'au concours provincial, c'est déjà pas mal" a déclaré son réalisateur, Eddy Piron.
Par ailleurs, Eddy Piron a reçu le prix de la Province de Hainaut pour la richesse didactique de l'ensemble de son oeuvre..
08/03/2007 Voici le rapport de l'assemblée de quartier "Try d'Haies - Chéniat" du 21 novembre 2006 (format doc ou format pdf)
02/03/2007 Les 13,14 et 15 avril, l'Atelier Lovervalois présentera pour la première fois à Loverval: "Les baba-cadres" de Christian Dob. L'histoire de deux anciens cadres venus vivre à la campagne..Ils n'ont pas le même caractère.. La mise en scène est de Pierre Caudron Avec ¨Judicaël et Eddy Piron... Le rire est au rendez-vous
28/02/2007 On cite Loverval dans un article du journal "Le Monde". Rendez-vous ici
27/02/2007 Afin de solutionner les problèmes récurrents d'accès aux parcs à conteneurs, les services de l'I.C.D.I. ont mis au point un ensemble de dispositions impliquant à la fois l'Intercommunale et également les communes affiliées.
L'I.C.D.I. délivrera sur demande une carte d'accès par ménage, d'une validité de 1 an. Cette carte vous sera demandée à l'entrée des parcs à conteneurs de la zone I.C.D.I. à partir du 1er juin 2007.
La demande de carte d'accès a été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres mais a échappé à beaucoup d'entre nous.
Le document à renvoyer ainsi que la procédure à suivre sont accessibles ici
26/02/2007 Message de Michel Monseur, gestionnaire de la salle Communale de Loverval
En sa séance du 15 février, le conseil communal a décidé d'augmenter les prix de location des salles communales de l'entité, tant pour les occupations habituelles de nos divers groupements que pour les occupations ponctuelles avec contrat. Pour la salle du Try d'Haies, les occupations ponctuelles ont subi une majoration moyenne de 25%. Quant aux occupations habituelles, elles sont passées de 2,5 euros à 6 euros la séance, soit une augmentation de 140% !
Cette information sera inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion des Amitiés Lovervaloises (Association des Groupements Lovervalois).
26/02/2007 Bonne nouvelle "Le pigeon de Noël" et "Loverval, village ouvert",deux films réalisés par Eddy Piron et co-produit par l'Atelier Lovervalois et le Cinac seront présentés le vendredi 2 mars à 19h30 au Festival d'humour de Rémicourt( au Centre Culturel local).. Une belle pub pour le village..
22/02/2007 Message de Jacqueline Loss (Ligue des Familles)
La ligue des familles de Gerpinnes, en partenariat avec le Centre Coordonné de l’Enfance vous propose un atelier plastique peinture 3 D destiné aux enfants de 9 à 12 ans. Il aura lieu du 2 au 6 avril.
Plus d'infos en cliquant ici (pdf) ou ici (word)
Attention : Le stage débutera le samedi 17 mars par une visite gratuite mais indispensable de l’exposition de Mig Quinet au musée des Beaux-arts de Charleroi (Hôtel de Ville). (Parents bienvenus)
20/02/2007 Message d'Eddy Piron (Atelier lovervalois)
Bonne nouvelle pour l'Atelier Lovervalois Les quatre derniers films de l'Atelier ont été sélectionnés pour participer au concours provincial des cinéastes non-professionnels. La finale provinciale aura le 11 mars au Misée du masque à Binche.. Ces films, réalisés par Eddy Piron sont "Sourire à l'arraché" (voir ici  l'article de la Nouvelle Gazette) , " Lolita chérie","Loverval, village ouvert", "Quand est-ce qu'on mange?" Pour rappel" Sourire à l'arraché" a été réalisé à la bibliothèque de Loverval. Par ailleurs, Eddy Piron se déclare étonné par la sélection de "Loverval, village ouvert" Tourné en 53 minutes à Loverval, ce film de 3 minutes en anglais et en wallon fait rire tant des Wallons que des Parisiens, des Japonais et des New-Yorkais....
19/02/2007 La liste des nouveaux livres (mars 2007) acquis par la bibliothèque est accessible ici (Format word) ou ici (format PDF)
Par ailleurs, les cafés littéraires de mars , avril, mai et juin ont été ajoutés à l'agenda.
15/02/2007

Message de Letizia Piret-Corona, Assemblée de Quartier Try d'Haies - Chéniat
Voici l’ordre du jour de notre première assemblée de quartier de l’année 2007, avec nos nouveaux élus.
La réunion se tiendra le mardi 27 février à 20h dans la grande salle communale de la rue Charon à Loverval.
Votre présence à tous sera la bienvenue afin de vous présenter aux habitants du Try-Haies Chéniat.

  • Ilot du Calvaire, extension de la zone 30 autour du Calvaire et dernières modifications de signalisation

  • Stationnement de car et camions rue du Calvaire et rue du village et passage fréquent du car à toute heure du jour et de la nuit

  • Peupliers malades de la rue de la Joncquière

  • Container à la plaine du Calvaire.

  • Nouveaux appartements ex-labo IPG assainissement du site pollution diverse.

  • Cabine d’exhaure au bas de la rue des Sarts

  • Abris de bus arrêt Loverval –Mésanges  en descendant vers Charleroi (M.Bricolage)

  • Eclairage public.

  • Plan de Mobilité concernant Loverval, Carrefour N5,  Allée des Templiers,  Allée Notre-dame de Grâce.

  • Divers

08/02/2007 Message de Monique Alexandre, présidente de La Girolle
Chers proches et amis, sympathisants de La Girolle,
Vous trouverez ici l'invitation pour la Première de notre nouveau spectacle "Chante...c'est du belge !" dans lequel nous mettons à l'honneur un certain nombre d' auteurs-compositeurs de notre pays, dans des harmonisations parfois surprenantes... mais toujours fort plaisantes. Comme d'habitude, La Girolle chante de mémoire et évolue sur scène, mais cette fois-ci, nous avons fait appel à une metteuse en scène professionnelle.
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que la capacité de la salle est moindre que celle du Temps Choisi, ce qui nous laisse croire que les places vont partir très rapidement... Ne tardez donc pas à effectuer vos réservations!
Le spectacle aura lieu au Centre Culturel d'Auvelais, le dimanche 11 mars à 16h00

07/02/2007 Une réunion du Comité de quartier et des habitants des Morlères a eu lieu le samedi 27 janvier. En voici le rapport, transmis par Claude Devos. Format Word - Format PDF
06/02/2007 Josette n'est pas contente : elle n'est pas raccordée à l'égouttage public et doit payer ... une taxe pour l'égouttage. Josette habite Gerpinnes. Pour ceux qui n'auraient pas vu le reportage sur la RTBF ce 6/2, c'est ici (durée : 5 minutes environ)
02/02/2007 Le peloton des grenadiers de la marche Saint-Hubert de LOVERVAL a le plaisir de vous inviter à son septième souper Savoyard qu’il organise le 17 février 2007 à 20h. à la salle communale de LOVERVAL.
Au menu : Le ramoneur façon grenadier.
Tartiflette ( p.d.t., lardon, oignons, crème fraîche, reblochon )
Jambon de montagne.
Salade verte, vinaigrette.
Café et dessert.
Une participation de 13 €- vous sera demandée lors de l’inscription.

Pour les enfants de moins de 12 ans, le prix est ramené à 8 €. Réservation obligatoire avant le 8 février 2007 chez Ph. Marchal 3, rue du Calvaire LOVERVAL.

Tél  071/47.36.28. GSM: 0476/25.86.90.

29/01/2007 La Jeune Compagnie de la Marche Saint Hubert de Loverval organise son traditionnel souper Spaghetti le samedi 10 mars 2007 dès 19h à la salle communale. Les bénéfices tirés de cette activité servent à réduire le coût de la location du costume pour chaque petit marcheur. Le prix du souper comprenant apéro, spaghetti et dessert est de 9,00 euros pour les adultes et 6,50 euros pour les enfants jusque 16 ans.

Réservation obligatoire pour le mercredi 7 mars au plus tard chez Catherine Collart (071/39 52 31)

26/01/2007 Le portrait de notre nouveau bourgmestre, Philippe Busine, diffusé ce 26 janvier sur télésambre est accessible ici
21/01/2007 Message de Micheline Dufert

Michel Hellas, notre ami et voisin, président de l'Assemblée de quartier Try d'Haies-Chéniat, journaliste international pour la RTBF, vient de publier aux éditions Labor " La passion totalitaire".
Une analyse de notre monde qui vaut la peine d'être lue et partagée.
Michel présentera son livre dans quelques semaines à la bibliothèque de Loverval

Présentation de l'éditeur

Quelle ardeur anime les fous de dieu comme ceux du 11 septembre ?
Quel enthousiasme a soulevé les millions de militants communistes ?
D'où vient la combativité exceptionnelle des soldats nazis ?
Quelle que soit l'idéologie, islamiste, communiste ou nazie la même passion totalitaire les habite. Elle leur donne la puissance du dévouement, du sacrifice mais cette passion totalitaire a aussi une face cachée. Elle rejette les soit-disant parasites, tous ceux désignés comme incapables de s'engager, de se mobiliser pour la collectivité. Ce sont les juifs pour les nazis, les koulaks pour les soviétiques, les mauvais musulmans pour les islamistes.
D'où vient cette passion totalitaire ?
D'où tire-t-elle sa puissance ?
Pourquoi est-elle si présente à notre époque ?
Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage propose des réponses.

Biographie de l'auteur

Michel Hellas est journaliste international pour la télévision belge. Il a étudié l'économie aux universités de Louvain et de Berkeley.

L'ouvrage de Michel est disponible

  •  dans les bonnes librairies
  •  à la boutique Labor, Espace Sud, route de Philippeville, 104c, à Loverval
  •  via internet, chez Amazon.fr, (cliquez sur la couverture)

La passion totalitaire : Ben Laden, Lénine, Hitler
 

17/01/2007 Adaptation de l'agenda
-19 janvier : café littéraire
-20 janvier : réception du "Petit Lovervalois"
-29 janvier : goûter des 3X20